Duffau Services : Audit - Vente - Installation - Maintenance

Audit industriel

Nos audits industriels :

audit qualité d'air

Analyse de la qualité d’air comprimé

Le Service Commercial de DUFFAU analyse les besoins du client afin de lui proposer un air comprimé dont […]

Voir le service
audit air comprimé

Audit d’air comprimé

L’audit air comprimé est la base d’une réflexion globale de dimensionnement et d’exploitation d’une centrale d’air comprimé et […]

Voir le service
audit energétique

L’audit énergétique industriel

Nos quatre services opérationnels (Commercial, Ingénierie, Maintenance et Installation) peuvent étudier, réaliser et assurer le suivi de l’audit […]

Voir le service

Audit des systèmes d’air comprimé en industrie

Pourquoi faire un audit de son système d’air comprimé ?

L’audit industriel de l’air comprimé est un prérequis avant l’installation de nouveaux matériels. Nous mesurons la consommation de l’usine pour connaître et analyser ses amplitudes mini et maxi, et son profil hebdomadaire. Dans le cas d’un profil très fluctuant, nous conseillons l’installation d’un compresseur à variation de vitesse afin d’optimiser la dépense énergétique. L’audit nous permet également de calculer le débit de fuite, usine à l’arrêt. Cet audit révèle des informations sur le réseau, à savoir si son dimensionnement est adapté à la consommation de l’usine, s’il y a pertes de charge ou des chutes de pression.

Ayez le contrôle de la performance énergétique de votre entreprise

À l’issue de l’audit, un rapport et des préconisations sont remis au client : la simulation d’une centrale d’air comprimé mieux adaptée avec ses coûts énergétiques et de maintenance, les actions de réfection ou modification du réseau d’air comprimé à mener (si nécessaire) et une campagne de chasse aux fuites. Cet audit doit être renouvelé périodiquement pour maîtriser le ratio énergétique et l’évolution de la consommation d’air comprimé.

Analyse de la qualité d’air comprimé dans le secteur industriel

Un audit de production et de performance de l’air comprimé

Une fois déterminée la technologie du compresseur, nous nous intéressons à la qualité de l’air. Celle-ci dépendra du procédé de fabrication et des conséquences du contact de l’air comprimé avec le produit. Pour les industries agroalimentaires et pharmaceutiques par exemple, nous proposerons des compresseurs exempts d’huile pour éviter tout risque de pollution.

Nous auditons l’ensemble du processus d’air comprimé de votre système

Notre Service Maintenance réalise également des audits avant de proposer un contrat adapté au besoin du client. Il s’agit de faire un diagnostic de la centrale d’air comprimé : son implantation, l’état général des compresseurs, sécheurs, filtres, purgeurs automatiques…

Nous vérifions que les visites réglementaires des réservoirs soumis à pression aient été réalisées et que les condensats rejetés par la centrale d’air comprimé soient traités en accord avec la législation.

Nous vérifions également le réseau qui achemine l’air comprimé dans l’usine, son diamètre ainsi que sa distribution. Un réseau bouclé garantit une meilleure répartition de la pression et moins de pertes de charge.

Audit énergétique de votre industrie

Afin d’éviter les fuites de fluides gazeux, d’air comprimé ou de vide industriel, il est essentiel de réaliser un audit de la production et de la consommation d’énergie de vos systèmes industriel.

Audit industriel des fluides gazeux

Notre équipe d’ingénieur procède à un audit énergétique concernant la production de fluides gazeux. Nous étudions le fonctionnement des compresseurs et pompes de votre industrie. Cet audit à d’abord un objectif de performance, en effet il est important de réduire au maximum la perte d’énergie produite. Il permet également d’assurer la sécurité de votre effectif interne à votre entreprise.

Audit du vide industriel

L’audit du vide industriel permet d’optimiser le coût d’exploitation de vos pompes à vides industriels. Ainsi vous pourrez avoir une idée de la consommation d’énergie relative aux pompes à vide de votre usine. N’hésitez pas à demander votre devis en ligne !

Retour