Duffau Services : Audit - Vente - Installation - Maintenance

Analyse de la qualité d’air comprimé

Analyse de la qualité d’air comprimé

Le Service Commercial de DUFFAU analyse les besoins du client afin de lui proposer un air comprimé dont la qualité d’air répond à son besoin. Une mauvaise qualité d’air (relative en fonction du besoin du client) se traduit par la présence d’eau dans l’air comprimé et de traces d’huile.

audit qualité d'air
audit qualité d'air

Une analyse pour adapter l’air comprimé à votre besoin

La qualité d’air comprimé est un critère prépondérant pour les industriels. Codifiée sous forme de classes, elle est définie par la teneur en huile et l’humidité relative. Elle s’exprime en ppm pour l’huile et en grammes par m3 pour l’eau. La qualité d’air comprimé dépend de ses applications. Elle répond à la norme ISO8573-1/2010. La qualité d’air « médicale » impose une filtration H2O, CO, CO2, SO2, NO-NO2, huile, O2 suivant des taux définis par la pharmacopée.

Le choix du traitement d’air composé d’un sécheur et de filtres donne la classe de la qualité d’air.

Différentes solutions pour votre centrale d’air comprimé

La présence d’eau dans l’air comprimé peut entraîner l’accélération de la corrosion des composants pneumatiques, des outils pneumatiques et des divers actionneurs et vérins installés sur les machines de production. Le service Commercial de DUFFAU peut proposer des actions correctives consistant à traiter l’air comprimé en sortie du compresseur ou ponctuellement dans l’usine.

Pour ce faire, différentes technologies de sécheurs d’air et de filtres sont installées (frigorifique ou adsorption après le compresseur, à membranes pour une application dans l’usine). Le sécheur sélectionné tiendra compte de la pression d’entrée d’air comprimé et du débit à traiter. Il arrive parfois qu’un réservoir d’air comprimé soit installé avant sécheur afin de récupérer environ 75% de l’eau contenue dans l’air chaud en sortie de compresseur (effet détente). Cela permet de moins solliciter le sécheur d’air installé juste après ce réservoir.

Un purgeur automatique capacitif pourra être installé en point bas du réservoir pour évacuer l’eau ainsi accumulée. Notre Service Maintenance peut analyser la teneur en huile de l’air comprimé au moyen d’un réactif coloré. Notre service Installation peut raccorder un ou des filtres réseau à la sortie du sécheur d’air ou dans l’usine pour une application particulière.

Retour
Demandez votre devis en ligne Devis
Autres produits
audit air comprimé
Audit d’air comprimé
Voir le produit
audit energétique
L’audit énergétique industriel
Voir le produit