Duffau Services : Audit - Vente - Installation - Maintenance

Audit d’air comprimé

Audit d’air comprimé

L’audit air comprimé est la base d’une réflexion globale de dimensionnement et d’exploitation d’une centrale d’air comprimé et son réseau.

audit air comprimé
audit air comprimé

L’air comprimé dans la centrale

Le dimensionnement d’une centrale d’air comprimé nécessite un audit préalable. L’audit permet d’extraire des courbes de consommation de l’usine. Il se réalise pour une durée d’une semaine au moins, week-end compris. Nous obtenons des courbes de consommations diurnes, nocturnes et la consommation de fuite le week-end quand l’usine arrête sa production le vendredi soir. C’est à partir de ces relevés que nous pouvons simuler l’installation du ou des compresseurs les mieux adaptés. La forme des courbes de débit indique si la consommation d’air comprimé de l’usine est régulière ou fluctuante. En conséquence, nous proposerons des compresseurs d’air à régulation tout ou rien ou à variation de vitesse.

L’audit nous permet également de calculer le coût énergétique de la centrale d’air comprimé et les gains obtenus en simulant l’installation de nouveaux compresseurs d’air mieux adaptés. Parfois le retour sur investissement dans des compresseurs de dernière génération à variation de vitesse est inférieur à un an ! Une fois la simulation réalisée, le Service Maintenance de DUFFAU est en mesure de donner les coûts de maintenance, le Service Installation de DUFFAU de chiffrer les raccordements pneumatiques et électriques. Ainsi, nous pouvons donner au client le coût d’exploitation de sa nouvelle centrale d’air comprimé sur cinq années. L’audit permet au Service Ingénierie de DUFFAU de s’engager sur un ratio énergétique en m3/kw.h et d’installer des récupérateurs de calorie pour chauffer de l’eau sanitaire, de l’eau process, d’installer un aérotherme …

Un rapport à renouveler

L’audit air comprimé doit être renouvelé fréquemment pour suivre les évolutions de production et valider que le matériel installé est bien dimensionné. Étant donné que le coût énergétique d’une centrale d’air comprimé représente environ 75% du coût global d’exploitation, l’investissement environ 15% et le coût de maintenance environ 10%, l’audit air comprimé est un prérequis pour entamer une démarche d’optimisation des coûts.

Retour
Demandez votre devis en ligne Devis
Autres audits
audit qualité d'air
Analyse de la qualité d’air comprimé
Voir le produit
audit energétique
L’audit énergétique industriel
Voir le produit