Duffau Services : Audit - Vente - Installation - Maintenance

L’industrie dans le Lot

L’industrie dans le Lot

Le Lot, une région riche en petites et moyennes industries

En l’absence de ressources naturelles indispensables à l’implantation d’une industrie lourde, le département du Lot a développé un tissu diversifié de petites et moyennes structures couvrant l’ensemble du territoire. Ce département de 175 000 habitants repose sur 4 axes économiques : l’aéronautique et l’aérospatial, la mécanique, la construction électrique et l’agroalimentaire ; avec pour fleurons nous retrouvons Andros (agroalimentaire), Ratier Figeac et Figeac Aéro (aéronautique), Solev et Pivaudran (flaconnage et décoration parfum et cosmétiques), Valette (conserves fines et foies gras) ou Groupe Cahors (énergie et réseaux). Le Lot est rattaché à plusieurs pôles de compétitivité français qui favorisent son bon développement économique : – Aerospace Valley – Viaméca – Agrimip – Mecanic Valley (Elles regroupent 33% des entreprises et 76% du nombre des salariés de l’industrie départementale)

Les pôles industriels dans le Lot

  • Pole 1 : AEROSPACE VALLÉE est un pôle de compétitivité spécialisé dans l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués d’importance mondiale. Au total, ce pôle totalise plus de 120 000 emplois industriels, 1 600 établissements (dont, dans le Lot, RATIER FIGEAC,  AEROFONCTIONS, FIGEAC AERO…), 21 centres de recherche et près de 8 500 chercheurs, 36 centres de formation
  • Pole 2 : VIAMÉCA est un pôle de compétitivité dans le secteur de la mécanique. Avec 4 000 entreprises de plus de 10 personnes et 2 500 chercheurs, ce pôle entretient une bonne dynamique dans le secteur de la mécanique dans le Lot.
  • Pole 3 : AGRIMIP INNOVATION est un pôle de compétitivité agricole et agroindustriel. Ce pôle est le 1er employeur régional, réalisant 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le tout est constitué de 1 530 entreprises industrielles agroalimentaires, 55 500 salariés directement liés à l’agroalimentaire (dont 2 740 dans le Lot). Ce pôle a pour mission de fédérer les acteurs des différents secteurs agricoles et agro-industriels du Sud-ouest, et de valoriser les productions de caractère.
  • Pole 4 : MECANIC VALLÉE est un pôle de compétitivité spécialisé dans l’industrie mécanique. Il fédère près de 200 entreprises et 12000 emplois. De nombreuses industries lotoises appartiennent à ce pôle (APR, CFM 46, CHASSINT PEINTURES, CINETIC MACHINING…). Au total, 50 entreprises lotoises, employant 3800 salariés, en sont adhérente.

Nos Compétences

Nos chargés d’affaire, nos techniciens de maintenance, nos installateurs et nos ingénieurs sont à votre service pour traiter vos demandes au sujet de l’air comprimé et du vide industriel.
-

Répartition de nos interventions

Vente de matériels

33%

Maintenance

32%

Installation

15%

Ingénierie

20%

Un projet dans le Lot ?

N’hésitez pas à nous contacter