Duffau Services : Audit - Vente - Installation - Maintenance

L’industrie agroalimentaire

secteur agroalimentaire

Applications du vide et de l’air comprimé dans l’industrie agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire, très présent en nouvelle Aquitaine, utilise l’air comprimé et le vide industriel. Ces fluides peuvent être au contact du produit. Il est donc préconisé d’installer des compresseurs exempts d’huile pour éviter tout risque de contamination. Les technologies à spirale non lubrifiée et vis sèches sont recommandées. La tuyauterie pour acheminer l’air est très souvent en acier inoxydable car les vapeurs sont très présentes, notamment dans les usines de transformation de produits alimentaires. Les exploitants de fruits et légumes peuvent utiliser des générateurs d’azote pour leur conservation. On retrouve de nombreuses pompes à vide dans ces industries pour l’aspiration, l’emballage sous vide et parfois pour accélérer la congélation. Quand la température ambiante est froide, il est préconisé d’utiliser un sécheur par adsorption pour abaisser le point de rosée (température à laquelle l’eau dans l’air commence à condenser) afin d’éviter la présence d’eau dans l’air comprimé. Pour les usines dont la matière première est la farine de blé, le sucre, les poudres ou autre pulvérulents, il existe des surpresseurs à gros débit et faible pression pour les aspirer ou les pousser dans des cuves de stockage. Les tuyauteries peuvent être équipées de vannes électropneumatiques commandées à distance ou automatisées.

 

Une utilisation du vide et de l’air comprimé à plus petite échelle

Les cultivateurs possèdent parfois des chaines de conditionnement et d’emballage dans lesquelles l’air comprimé et le vide sont utilisés. De l’air à basse pression est soufflé dans les bains de refroidissement pour oxygéner ou mélanger certains légumes. Dans les biscuiteries, on peut utiliser l’air comprimé ou le vide pour pousser ou aspirer le rebus. Le vide peut être utilisé pour la préhension et la manutention des produits avec des pompes à effet venturi. Dans les usines de mise en bouteille de pastis et spiritueux, présentes en Nouvelle Aquitaine, on peut utiliser des palans pneumatiques pour manutentionner les caisses de bouteilles avant expédition.

 

 

secteur agroalimentaire

Notre Service technique
assure la maintenance
des compresseurs et des pompes
à vide

Nous proposons d’auditer
vos consommations
d’air comprimé et de vide

Autres produits
Demandez votre devis en ligne

Merci de bien vouloir nous faire parvenir votre demande de devis en cliquant sur le bouton « Devis » ci-dessous ou de nous l’adresser aux coordonnées suivantes : contact@duffau.eu ou par téléphone au 05.57.35.49.49

Devis
Retour