Duffau Services : Audit - Vente - Installation - Maintenance

La production industrielle et ses besoins de maintenance

secteur industriel

L’air comprimé et la production industrielle

Secteurs-Production
La production industrielle utilise dans pratiquement tous les domaines l’air comprimé, des gaz neutres sous pression et parfois le vide. La production d’une pièce met en œuvre des énergies dont l’air comprimé. Les machines-outils ou machines de production sont la plupart du temps équipées de composants pneumatiques, vérins, distributeurs, actionneurs, régulateurs de pression ou détendeurs, soufflettes. Certains mandrins sont actionnés avec de l’air comprimé et certaines pièces sont maintenues par le vide avant usinage (table à dépression). Pour la finition l’industriel fait parfois appel à la technique du sablage qui consomme beaucoup d’air comprimé. Les opérateurs utilisent des outils pneumatiques pour meuler, poncer, percer mais aussi pour assembler des pièces entre elles : vissage, boulonnage, rivetage…

Les procédés d’air comprimé dans la production industrielle

L’air comprimé peut être utilisé dans la production pour l’aspiration de petites pièces ou l’alimentation de ventouses grâce à l’effet venturi. Il existe également des aspirateurs pneumatiques (pour l’aspiration de copeaux, par exemple). Stocké dans des réservoirs ou des capacités, l’air comprimé peut être utilisé comme moyen de décolmatage avec un gros débit et une faible pression. Il peut alimenter des vannes électropneumatiques, des cellules et autres organes de régulation des circuits fluidiques. L’air comprimé dit « process » peut faire partie intégrante de la fabrication d’un produit. Il peut servir à mélanger, à pousser, à sécher, à refroidir, à oxygéner, à tester et à créer une réaction chimique. Souvent centralisée, la production d’air comprimé est distribuée dans l’usine. C’est une énergie indispensable et très présente à toutes les étapes de la production d’une pièce ou un produit. Les  compresseurs d’air, les sécheurs et les filtres associés ainsi que les réservoirs constituent la centrale d’air comprimé. Installée dans un local technique dédié, elle produit de l’air comprimé traité qui est distribué au moyen de tuyauteries. Les machines de fabrication et les autres consommateurs sont raccordés à ces tuyauteries. L’air comprimé peut alors être régulé en fonction des conditions de fonctionnement de la machine.

production industrielle

Notre service technique propose des contrats de maintenance adaptés aux contraintes de votre production

Nous intervenons 24h/24, 7j/7

Autres produits
Demandez votre devis en ligne

Merci de bien vouloir nous faire parvenir votre demande de devis en cliquant sur le bouton « Devis » ci-dessous ou de nous l’adresser aux coordonnées suivantes : contact@duffau.eu ou par téléphone au 05.57.35.49.49

Devis
Retour