Duffau Services : Audit - Vente - Installation - Maintenance

Etude de cas : vide industriel

Etude de cas : vide industriel

Le vide industriel et ses nombreuses applications

Par définition, le vide industriel correspond à un niveau de vide de 1000 à 1 mbar absolu. Il est utilisé pour de nombreuses applications : l’emballage, le dégazage, le transport pneumatique, le séchage, la manutention, la distillation, l’évacuation, le formage/pressage, l’élimination, le revêtement, l’aération et bien d’autres encore.

Le choix technologique d’une pompe à vide dépend du niveau de vide souhaité, de son application, du type de gaz aspiré (type, température, poussière, ATEX) et du débit nécessaire en fonction de la vitesse de pompage souhaitée.

La technologie de compression dynamique (ΔP réalisé grâce à l’énergie cinétique d’une turbine) s’oppose à une compression volumétrique (ΔP obtenu par réduction de volume).

Les pompes à vide

Deux types de pompes dynamiques existent :

  • Pompe à vide radiale. Aussi appelée ventilateur, cette technologie est basée sur une roue à aube en rotation, sans contact. Elle permet de générer de gros débits avec un faible delta de pression (100 mbar)
  • Pompe à vide à canal latéral. L’énergie cinétique d’une turbine est transmise au gaz aspiré en le comprimant. La rotation d’une roue à aubes montée sur l’arbre du moteur force la circulation de l‘air dans un canal formé par les aubes et le corps de pompe.

Les différents types de pompe volumétrique utilisent le même principe de fonctionnement de pompage par emprisonnement d’un volume de gaz à pression faible, puis compression de ce gaz et évacuation à pression atmosphérique. La compression est alors sèche ou lubrifiée par de l’huile ou de l’eau. Il existe différentes technologies : pompe à vide à palettes lubrifiées, pompe à vide et surpresseurs à palettes sèches, pompe à vide et surpresseurs à becs, pompes à vide et surpresseurs à anneau liquide, pompe à vide à vis, surpresseurs à lobes rotatifs utilisés en vide ou pression.

Un système de vide qui utilise plusieurs pompes peut être centralisé. Nos services Commercial et Ingénierie peuvent proposer une étude pour centraliser le vide d’une usine ou d’un centre de soins (dans le respect de la norme ISO 7396-1:2016). Nous adapterons ainsi la technologie et les caractéristiques des pompes à vide en fonction des applications.

 

 

vide industriel
vide industriel
vide industriel
Autres projets
génération d’azote
Etude de cas : générateur d’azote
Voir le projet
air comprimé
Etude de cas : matériel de production d’air comprimé
Voir le projet
air respirable
Etude de cas : production d’air respirable
Voir le projet
compresseur industriel
Etude de cas : compresseurs industriels
Voir le projet
eau haute pression
Etude de cas : eau sous pression pour l’industrie
Voir le projet
la tuyauterie dans l’industrie
Etude de cas : réseaux de tuyauterie industrielle
Voir le projet
surpresseur industriel
Etude de cas : surpresseurs industriels
Voir le projet