Duffau Services : Audit - Vente - Installation - Maintenance

Etude de cas : matériel de production d’air comprimé

Etude de cas : matériel de production d’air comprimé

L’air comprimé, le métier de DUFFAU

Le négoce et la maintenance de matériels de production d’air comprimé pour l’industrie constituent le métier historique de notre société Duffau. Désormais, ce savoir-faire s’articule autour de plusieurs domaines techniques tels que la génération d’air respirable, la production d’azote ou d’oxygène pour des applications industrielles, médicales ou environnementales.

Pour autant, l’air comprimé reste au cœur de l’activité de notre société.  De plus, certains projets à valeur ajoutée nous ont apporté une expérience nouvelle pour permettre une réelle maîtrise et une expertise certaine dans le domaine de l’air comprimé. En effet, la grande variété des projets menés par notre société Duffau a permis d’acquérir un savoir-faire dans la définition du besoin et la mise en œuvre de centrales d’air comprimé. Bien entendu, nous sommes avant tout spécialistes des compresseurs, éléments essentiels, qui ont évolué avec le temps. Nous vous proposons ainsi toutes les technologies de compresseurs : à vis (lubrifié ou exempt d’huile), à pistons (lubrifié ou exempt d’huile), à palettes (lubrifié) ou à spirales (exempt d’huile).

La variation de vitesse des compresseurs, notamment ceux de la marque Atlas Copco, permet d’atteindre un rendement énergétique optimal grâce à un variateur de fréquence associé à un moteur synchrone à aimants permanent. Une fois produit par le compresseur, l’air comprimé est ensuite stocké dans un réservoir pour une bonne régulation de la pression. De plus, ce stockage absorbe les variations de consommation du process. Le réservoir permettra également d’évacuer une partie de l’humidité liée à la condensation de l’air comprimé.

DUFFAU maîtrise chaque partie de la centrale d’air comprimé

Notre société Duffau propose tous types de réservoirs, verticaux ou horizontaux, peints ou galvanisés, à brides ou avec bagues taraudées, de toutes les capacités allant de 10 à 10 000 litres. Nous proposons également les purgeurs capacitifs à placer sous le réservoir afin d’évacuer l’humidité. Ensuite, pour obtenir une bonne qualité d’air comprimé, il est important d’utiliser tout le traitement d’air adapté : un sécheur et des filtres. Pour le sécheur d’air comprimé, il existe différentes technologies : des sécheurs frigorifiques (les plus répandus), des sécheurs par adsorption et des sécheurs à membrane pour les faibles débits.

En ce qui concerne la filtration, il existe des filtres pour différents grades de filtration et différentes applications, comme la rétention d’hydrocarbures, de poussières ou cyclonique pour évacuer de l’eau. Dans le domaine alimentaire, nous préconisons des filtres à charbon actif ou colonnes de charbon actif, pour les applications les plus critiques. Comme pour les réservoirs, les purgeurs capacitifs ou les filtres cycloniques, la compression de l’air entraîne la formation de condensats qui peuvent être viciés si la technologie du compresseur est lubrifiée. Des traitements de condensats existent, avec des technologies différentes là encore, pour une qualité de rejet différente au niveau de la densité d’huile par litre d’eau. Le rejet des condensats est encadré par une législation stricte et un système de collecte. Le traitement des condensats est obligatoire dans chaque centrale d’air comprimé composée d’un compresseur lubrifié.

 

 

air comprimé
air comprimé
air comprimé
Autres projets
génération d’azote
Etude de cas : générateur d’azote
Voir le projet
air respirable
Etude de cas : production d’air respirable
Voir le projet
compresseur industriel
Etude de cas : compresseurs industriels
Voir le projet
eau haute pression
Etude de cas : eau sous pression pour l’industrie
Voir le projet
la tuyauterie dans l’industrie
Etude de cas : réseaux de tuyauterie industrielle
Voir le projet
surpresseur industriel
Etude de cas : surpresseurs industriels
Voir le projet
vide industriel
Etude de cas : vide industriel
Voir le projet